LCD pour HP41

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
johnvax
Apprenti

LCD pour HP41

Message par johnvax »

Bonjour
Je recherche un écran LCD pour HP41. Un modèle pour 41C à 16 soudures.

Je pensais avoir une opportunité mais elle ne répond plus.

Merci si vous avez une offre à proposer.

Bien à vous.
Jean-Michel
johnvax
Apprenti

Re: LCD pour HP41

Message par johnvax »

Bonjour,

Je recherche toujours un écran LCD pour HP41C (16 soudures),
3E0_RTN ne répond plus .... Aucune chance d'en récupérer j'ai l'impression ???
Bien à vous
Jean-Michel
BAB
Expert

Message par BAB »

Bonjour,

C'est sûrement une pièce détachées très difficile à trouver seule. Sans parler de l'assemblage par soudure qui ne doit pas être facile.

Une autre piste,

Je suppose que vous savez que votre Hp41 est en bon état de fonctionnement en dehors de l'afficheur.

Si votre machine est du type comportant une carte mère séparée de l'ensemble clavier-écran, peut-être que l'achat d'une machine en panne pourrait être une solution.

Cela vous permettrai de récupérer un ensemble clavier-écran sur lequel votre carte mère Hp41 pourrait se monter très facilement.

Encore faut-il etre sur du bon fonctionnement du clavier et de l'écran de la machine en panne avant un achat éventuel.

Pas évident !

Bonne chance dans votre recherche,

Bab
johnvax
Apprenti

Message par johnvax »

Bonjour

Ah oui, c'est difficile à trouver mais j'avais un contact puis plus rien ...
Je vous remercie pour l'alternative, c'est effectivement une piste à creuser.
Le souci c'est que sur Ebay on trouve soit des machines qui fonctionnent (donc on ne les démonte pas) soit des machines (et souvent des bouses) hors de prix dont on ne connaît pas l'état (et au bout un vendeur qui n'y connaît rien sauf en matière de prix) ...

Bon je viens de sauver in extremis de la mort une 41 CX par assemblage hétéroclite
Une carte mère de 41 CX avec un clavier de 41C, et l'écran de la 41CX resoudé sur la carte clavier (un FullNut du plus bel effet comme je n'avais plus vu depuis mes 16 ans).
C'est n'importe quoi mais cela fonctionne, c'est l'essentiel ....
+1 dans ma collection il va falloir que j'arrête :-)

Jean-Michel
johnvax
Apprenti

Message par johnvax »

Bonjour

Je retire ce que j’ai dit partiellement. On ne trouve pas que des bouses sur EBay. Je viens d’acheter une 41CV dans son écrin quasi neuf à un prix raisonnable et le vendeur n’avait pas vu que 3 modules étaient glissés dans le porte modules à 3 emplacements : un PPC rom, IL Dev et module standard gratuits .
Belle pioche 😂

Jean-Michel
Thomas FR69
Administrateur

Message par Thomas FR69 »

johnvax a écrit : mar. 24 juin 2025 18:26le vendeur n’avait pas vu que 3 modules étaient glissés dans le porte modules à 3 emplacements : un PPC rom, IL Dev et module standard gratuits. Belle pioche 😂
Bonjour,
C'est le moins que l'on puisse dire ! 😂
Il m'est arrivé la même chose dans un vide-greniers : j'ai acheté pour 10 € un 41CX. Le vendeur proposait un prix bas puisqu'il n'avait pas trouvé de piles pour vérifier si il fonctionnait, et il n'avait bien sûr aucune idée de ce que pouvait être le PPC-ROM installé dans cette machine ! 😜
Thomas FR69
Administrateur

johnvax a écrit : mar. 24 juin 2025 18:26Je retire ce que j’ai dit partiellement. On ne trouve pas que des bouses sur EBay.
On peut aussi trouver des choses magnifiques, comme un 41CX neuf : https://www.hp41.eu/archives/hp-41cx-900.php
johnvax
Apprenti

Message par johnvax »

Bonjour,

Effectivement à 900 $ !
Et c'était il y a 20 ans !
J'ai acheté pas très cher à la même époque une 41CV et un 71B anciens stocks d'entreprises ... ca valait vraiment le coup et le cout :-).
Thomas FR69
Administrateur

Pour un 71B dans cet état, dans son emballage, je serais prêt à mettre beaucoup aujourd'hui ! Pour retrouver le moment magique d'il y a 41 ans où je l'ai reçu et déballé, après l'avoir attendu plusieurs mois ! 😃
Je l'ai encore aujourd'hui mais il ne fonctionne plus (alors qu'il est dans un parfait état cosmétique).
johnvax
Apprenti

Message par johnvax »

Ah oui, j'ai aussi attendu ma 41CV. C'était pour un Noël, j'avais 16 ans et je crois que je n'ai jamais autant attendu un objet de ma vie ... Que d'émotions. Elle fonctionne encore très bien, avec son lecteur de cartes dont elle ne se sépare plus :-) Elle avait été réparée par HP deux ans après son achat pour un défaut d'affichage. Cela m'avait couté un bras, mais elle est revenue transformée de Fullnut en Halfnut, tout a été remplacé ! Depuis, elle vit paisiblement.

Pour le HP71B, surtout accompagné de son lecteur de cartes, des cartes, un module 32K et le module FORTH + assembleur, je pense que ca peut se vendre un prix intéressant. Si j'ajoute en HP-IL imprimantes et lecteur de cassettes réparées, nettoyées, il ne manque plus que les programmes à installer :-).

JM
johnvax
Apprenti

Message par johnvax »

Pour le 71B, j'imagine que tu l'as démonté pour regarder si ce n'est pas un défaut trivial ?
Répondre