Bonjour,
Cette semaine j'ai expérimenté le dossier SDSII qui était fourni par HP en 1986 à ses clients afin qu'ils puissent préparer un projet de module ROM. Ce dossier était à l'époque fourni sur deux disquettes 5 pouces 1/4 (360 kilo-octets, système d'exploitation Ms-Dos) et fonctionnait sur Hp 150. Il est maintenant contenu dans un fichier .zip qui fonctionne dans une fenêtre dos sur les machines actuelles).
Les programmes contenus dans ce dossier permettent de constituer un fichier de type 41r (fichier nécessaire pour "graver" un module ROM HP41) à partir de fichiers programmes de type bin (fichier programme HP41).
La demarche que j'ai suivi est celle ci:
- 1/ Conversion de mes fichiers programme HP41 conservés sous forme de fichiers texte (.txt) en fichiers .bin grace à HP41UC (merci à L D) .
- 2/ Conversion des fichiers .bin en fichiers .41t grace au programme "read41p" (du dossier SDSII) .
- 3/ Utilisation du programme "buid" (du dossier SDSII) qui à partir des fichiers .41t et d'un fichier de définition construit un fichier de type .41r. Ce fichier .41t permettra ensuite de "graver" réellement (EPROM, module rom) ou virtuellement (fichier pour émulateur) un module ROM pour HP41.
Après quelques tâtonnements causés par une mauvaise interprétation du manuel en Anglo-Americain présent dans le dossier SDSII, j'ai obtenu mon premier fichier .41r.
Je l'ai ensuite peaufiné en ajoutant entre autre des en-têtes intermédiaires et en fixant l'ordre des "labels" .
C'est finalement assez facile d'obtenir un tel fichier. Il n'y a rien de compliqué, il suffit de bien appliquer les consignes exposées dans le mode d'emploi. Le logiciel HP semble très bien fait. On peut même prévoir des assignations de touche qui se font automatiquement au moment du "branchement" du module.
J'ai testé avec succès le fichier .41r obtenu en utilisant l'emulateur EMU41 ( sous msdos) (merci à J.F G).
J'ai donc maintenant un fichier .41r contenant mes programmes perso ou non qui est utilisable avec EMU41 et je suppose avec le module NOV64 (non testé pour le moment) .
Le "module" correspondant à ce fichier est listable dans le catalogue numéro 2 de la HP41. Le "label" du module, des entête intermédiaires, et les noms des "labels" correspondants aux programmes 41t s'affichent dans un ordre voulu comme avec un module HP d'origine.
Je voudrais pouvoir utiliser mon module avec les emulateur V41 (sous windows) et go41cx (sous Android) mais ces programmes utilisent pour simuler les modules ROM des fichier de type .MOD. Les fichiers .41r ne semblent pas reconnus par V41 et go41cx.
Je recherche donc un convertisseur de fichier .41r vers .MOD. (J'ai trouvé un convertisseur MOD vers 41r!)
Si quelqu'un en connaît un, indiquez le moi.
Merci d'avance,
Bonne journée aux fans de HP41,
Bab
Bâtir une ROM avec le logiciel SDSII: Conversion des fichiers .bin en fichiers .MOD
Bâtir une ROM avec le logiciel SDSII: Conversion des fichiers .bin en fichiers .MOD
Dernière modification par BAB le sam. 21 déc. 2024 13:37, modifié 7 fois.
Re: Conversion fichiers bin en fichiers mod
Bonsoir BAB,
Très intéressant !! Tu as récupéré SDSII directement sur les disquettes d’origine? Si oui j’aimerais bien voir une photo de ces disquettes.
Pour la conversion d’un fichier ROM en fichier MOD il existe plusieurs utilitaires mais le plus simple est peut-être celui de Warren Furlow: Module Maker.
Très intéressant !! Tu as récupéré SDSII directement sur les disquettes d’origine? Si oui j’aimerais bien voir une photo de ces disquettes.
Pour la conversion d’un fichier ROM en fichier MOD il existe plusieurs utilitaires mais le plus simple est peut-être celui de Warren Furlow: Module Maker.
Re: Conversion fichiers bin en fichiers mod
Bonjour,
Merci pour le renseignement (module maker).
Je n'ai pas les disquettes HP.
J'ai seulement le fichier zip contenant le dossier SDSII.
Je l'avais copié il y a au moins 10ans je ne sais plus sur quel site.
Encore merci pour le renseignement. Cela me permettra d'avoir accès de façon fiable et portable (smartphone) aux différents programmes pour HP41que j'ai collecté ou écrit depuis 1989.
Pour information, je les avaient enregistré successivement sur les supports suivants:
- Sur carte magnétique (1990-...) (portable et relativement fiable mais gros consommateur de courant, accès rapide)
- Sur cassette HP (2003... ) ( relativement portable, mais les cassettes sont veillissantes et donc peu fiables sur le long terme, accès assez rapide )
- Sur fichier lif via hpil (carte isa sur Pc Ms-Dos en 2002, pilbox depuis 2008...) (très fiable mais peu portable, accès rapide (avec Ms-Dos), moin rapide avec Windows)
- Sur systeme Hepax inclus dans un Nov64 (2015...) (je trouve le système de fichier Hepax peu fiable (pertes de fichier fréquentes) par contre, les pages Hepax utilisées en mode "autre usage", sont très fiables pour y enregistrer et utiliser des fichiers ROM. le Nov64 est très portable et d'accès très rapide.)
Bonne journée,
Bab
Merci pour le renseignement (module maker).
Je n'ai pas les disquettes HP.
J'ai seulement le fichier zip contenant le dossier SDSII.
Je l'avais copié il y a au moins 10ans je ne sais plus sur quel site.
Encore merci pour le renseignement. Cela me permettra d'avoir accès de façon fiable et portable (smartphone) aux différents programmes pour HP41que j'ai collecté ou écrit depuis 1989.
Pour information, je les avaient enregistré successivement sur les supports suivants:
- Sur carte magnétique (1990-...) (portable et relativement fiable mais gros consommateur de courant, accès rapide)
- Sur cassette HP (2003... ) ( relativement portable, mais les cassettes sont veillissantes et donc peu fiables sur le long terme, accès assez rapide )
- Sur fichier lif via hpil (carte isa sur Pc Ms-Dos en 2002, pilbox depuis 2008...) (très fiable mais peu portable, accès rapide (avec Ms-Dos), moin rapide avec Windows)
- Sur systeme Hepax inclus dans un Nov64 (2015...) (je trouve le système de fichier Hepax peu fiable (pertes de fichier fréquentes) par contre, les pages Hepax utilisées en mode "autre usage", sont très fiables pour y enregistrer et utiliser des fichiers ROM. le Nov64 est très portable et d'accès très rapide.)
Bonne journée,
Bab