Batteries HP41

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
aich léon
Messages : 3
Inscription : mer. 2 juin 2010 15:15

Batteries HP41

Message par aich léon »

Je suis en retraite depuis 2002
Je voudrais utiliser ma HP 41 mais il n'y a plus de batteries j'ai téléphoné chez HP cela n'existe plus
Peut on démonter le boîtier des batteries et les remplacer par des batteries rechargeables ???
Si oui quel type et quelle référence ou quelles caractéristiques ???
Je ne sais si ce sont des batteries ou des accus !!
Il y en 4 leurs longueur est de 13 mm et le diamètre de 11 mm
Si vous le savez et pouvez m'aider merci de me répondre

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Batteries HP41

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Léon et bienvenue sur ce forum !

On peut effectivement remplacer les batteries d'origine, mais sur cette page, Replacement Nicads for HP Battery Packs, on lit que les batteries de remplacement sont très difficiles à trouver :
- The 82120A (41C) rechargeable battery pack uses 4 1/2-N cells. Unfortunately this size is no longer made by any manufacturer. Sanyo was the last to manufacture these but they are longer available. (TG Works carried them for a while, but they are no longer in business). However, I found a reasonable substitute also made by Sanyo; 4 x 1/3 AAA cells fit with room to spare. They are slightly smaller in diameter than the 1/2 N cells and therefore have about 30% less capacity, but they work fine. They are available as part number 1/3AAA-50WT from any Sanyo distributor. The lowest price that I've found is $2.50 each from The NiCad Lady http://nicdlady.com/cell_pr.html#nicads
On trouve sur eBay (par exemple chez le vendeur fontainebleu123) des batteries pour HP-41 reconditionnées avec des batteries neuves, mais c'est souvent très cher (plus de 80 euros).

Le plus simple est d'acheter sur eBay un logement pour piles non rechargeables pour utiliser à la place de la batterie. Par exemple ici à 28 euros avec le port : NEW BATTERY CASE HP 41C HP 41CV HP 41CX CALCULATORS. On trouve ensuite assez facilement en France des piles de Type N qui durent très longtemps, par exemple des piles Type N Duracell à 0,84 € pièce (plus 4,90 € pour le port pour 12 piles), ici : DURACELL MN9100 / LR1 / LADY / N / E90 / 910A / AM5 (1 pcs.).
La livraison s'effectue en quelques jours.

Sur ce forum (Batterie hp41cv), on lit que Pierre, de Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique, a trouvé une solution très simple et élégante à ce problème de batteries : Il utilise quatre batteries NiMH (12 x 30 mm, 1,2 volts et 500 mAh) qu’il recharge avec un chargeur classique de piles AA avec des boulons de 5 mm de diamètre et 20 mm de long (tête comprise). En ne vissant l'écrou que légèrement, on peut ajuster la longueur pour atteindre la taille d'une pile AA.
Pierre vend ses batteries adaptées ici : Four Type N NiMH batteries.

pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Re: Batteries HP41

Message par pierreh »

Bonjour,

J'ai effectivement des piles "Lady N" rechargeables de stock. Il n'y quasi plus personne qui les fabrique, celle que j'ai sont des GP.
Concernant les accus pour le Battery Pac, c'est encore plus difficile et plus rare. J'en cherche également pour moi, et mon fournisseur "devrait" en recevoir dans un bon mois. Cela doit venir de Chine, et il n'a aucune garantie.

Si plusieurs sont intéressés, je vous tiendrai au courrant.

Cordialement, Pierre.

aich léon
Messages : 3
Inscription : mer. 2 juin 2010 15:15

Batteries HP41

Message par aich léon »

Un VIOC qui a réussi grâce à vous tous, je vous en remercie infiniment.
Sur le site matériel je suis tombé sur un document en anglais avec photos et très bien expliqué :
HP41 Rechargeable Battery Pack Refurbishment. By Helmut Wabnig, November 2005

J'ai eu un peu de bricolage à faire quelques soudures et puis voila, j'ai maintenant une HP41 avec un pack batteries rechargeable comme à l'origine.

Je remercie particulièrement THOMAS FR69 ainsi que EDUPAS qui m'ont poussé à continuer mes recherches.

PS : j'ai acheté plusieurs batteries identiques à celles décrites dans le document cité ci dessus. Je les ai trouvé dans une boutique MILLE ET UNE PILES.

A bientôt si j'ai encore besoin de quelque chose avec vous on trouve tout !

Répondre